Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
S.
31 janvier 2010

On a que le plaisir qu'on se donne.....

toquem'a-t-on dit un jour. Eh ben moi, le plaisir, il passe (aussi) par l'art de la table ... Bon je vous l'accorde, il n'y a pas que celui-là, mais il est quand même important. Et de ce côté là (la cuisine, la préparation de petites recettes improvisées ... vous suivez ?) je m'éclate.

Allez transformation ! Un beau et grand tableau de cuisine, histoire de pas se tâcher... et c'est parti mon kiki.

Grâce à l'association Amap (Association pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne), j'ai eu l'occasion de faire le plein de légumes divers et variés et surtout de saison. Dont un : le potiron. Et donc hier soir, j'ai sorti les morceaux de potiron nettoyés (et crus, important de préciser) que j'avais mis au congélateur en me disant :" mmmhh une ptite soupe de potiron, un velouté même tiens, ca pourrait être une excellente idée".
Sauf qu'en ce moment les soupes, c'est pas ce qui manque et j'en ai un peu ma claque.

Histoire de voir si on peut faire autre chose que la rendre liquide cette pauvre courge, je suis parti farfouiller sur le net pour d'autres recettes. Et voilà, ce soir au final c'est : Tarte salée au potiron.
Voila la page ou j'ai trouvé la recette originale. Rendons à César ce qui appartient à César !
Toutefois, pour ma part et comme à chaque fois, je rectifie la recette à ma sauce.

Les ingrédients :

- du potiron (j'avais pas de purée mais j'avais ça à la place)

DSCN4608

- 200g de lardons (une barquette en gros)
- 25 cl de lait (moins gras que la crème fraiche)
- du gruyère rapé
- 2 oeufs
- la pâte feuilletée
- de la muscade (à convenance, ça parfume quand même beaucoup)

La préparation :
- si vous n'avez pas de purée de potiron déjà prête, faire cuire le potiron à la vapeur. Une fois cuit, le poser sur du papier absorbant pour enlever l'excès d'eau. Mettre le potiron dans un plat et écraser avec une fourchette. Retirer l'excès d'eau et réserver dans un plat.

DSCN0131

- étaler le fond de pâte feuilletée dans le moule. Piquer la pâte avec une fourchette.
- faire cuire les lardons dans une casserole. Une fois cuits, les déposer sur le fond de tarte
- dans un récipient, mettre les  25cl de lait, les deux oeufs entiers, la muscade rapée, sel et poivre. Mélanger pour obtenir une préparation homogène.
- Mélanger avec le potiron et la préparation.Verser le mélange dans le plat à tarte.
- recouvrir de gruyère.

DSCN0132

- préchauffer le four à 210 °C, et enfourner pendant 30 à 35 min.Pendant la cuisson, faîtes donc la vaisselle qui s'accumule dans l'évier. Hein ! Pas tout de cuisiner, après faut nettoyer.

La cuisson terminée, à servir chaud accompagné par exemple d'un mesclun assaisonné au vinaigre balsamique.

DSCN0133

DSCN0134

Deux-trois remarques :
* La cuisson du potiron à la vapeur évite l'usage de matières grasses, relativement inutile sur cette recette. Enfin, ça c'est mon point de vue. Elle ne casse pas non plus le goût du potiron qui n'est pas si fort que ça et qui peut facilement être masqué par les autres ingrédients.
* Le potiron a ce défaut de dégorger beaucoup d'eau pendant la cuisson. Le risque principale est de voir votre préparation ressembler à un truc ultra liquide et non pas une pâte. Pensez à enlever le plus d'eau possible, ou alors ajouter un peu de farine.
* Pour la pâte feuilletée, je garde le papier dans lequel la pâte est emballée, le but est surtout que rien ne colle dans le plat, même si la préparation déborde un peu.
* Si vous utilisez des lardons fumés, ne pas saler. En général, ils salent suffisamment le plat pour ne pas devoir en rajouter. A moins d'être un grand amateur de sel.
* L'utilisation du lait à la place de la crème permet d'avoir un plat plus "léger". Tout est une question de convenance et surtout de goût de chacun.

Signé S. qui va se régaler ce soir.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
weeeeeeeee ca donne envie ta recette :)
T
Très bonne idée... mais avec deux suggestions (car je suis dans ta vie pour la rendre impossible, comme tu le sais):<br /> - ce serait bien mieux si tu me la préparais lors de mon passage chez toi (je suis sûr que c'est bien meilleur préparé par un vrai chef);<br /> - j'en profiterai pour prendre des photos sexy du cuistot aux fourneaux : tu verras, ça va t'attirer du public (d'un autre type) :-))))))
Publicité